Bonjour,

 


Suite à la décision prise par l'inspection d'académie de fermer DEFINITIVEMENT (c'est à dire sans re comptage à la rentrée scolaire) une classe de maternelle à la rentrée prochaine, l’APE demande aux parents (voire famille proche) de se mobiliser.

Plusieurs actions ont déjà été entreprises cette semaine et continuent jusqu'à ce qu'on obtienne la fermeture PROVISOIRE de la 5è classe de maternelle. Provisoire signifie qu'il y a re comptage à la rentrée et possibilité de ré ouvrir la classe comme il y a deux ans.


L'inspection d'Académie n'apprécie pas notre mobilisation, elle préfèrerait qu'on accepte cette fermeture sans bruit ! Dans le département, sur toutes les communes dont une ou plusieurs classes ferment, seules Rennes et nous bougeons. IL NE FAUT PAS QUE LE MOUVEMENT S'ARRETE. L'inspection d'Académie espère que notre mobilisation s'essouffle rapidement.

C'est pourquoi nous avons besoin d'un grand nombre de parents pour être présents à l'école, chacun suivant ses disponibilités.

Il s'agit de l'affaire de TOUS et pas uniquement de l’APE

Si la 5è classe ferme, les enfants seront en moyenne 28 par classe, ce qui est inadmissible.

Selon les enseignants, un MAXIMUM de 25 élèves par classe est acceptable pour leur permettre de travailler correctement. Une fois de plus, les élèves qui ont un peu plus de mal à suivre ou qui ont besoin d'un peu plus de temps pour l'apprentissage seront lésés.

L'école maternelle est le début d'une bonne scolarité et de la future réussite de nos enfants dans leur activité professionnelle.

Les parents d'enfant nés en 2011, 2012, 2013 ou 2014, et devant rentrer à l'école lors de la prochaine année scolaire sont invités à contacter au plus vite le directeur de l'école pour faire l'inscription de leur(s) enfant(s) et ainsi permettre la correction des chiffres de l'Académie.

Merci à tous ceux qui pourront participer et soutenir ces actions. Merci également de faire circuler l'information, pour la qualité de l'éducation de nos enfants.

Des informations sont régulièrement mises sur la page Facebook de l’APE  (APE école des trois rivières) et sur ce site internet.

L'APE